
« Toucher à une fête religieuse est ultrasensible » publié par Le Point – Politique le
Dans le cadre de notre mission d’information, nous publions ci-dessous un papier vu sur internet il y a à peine quelques minutes. Le thème est «Actualité française».
Publié sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: « Toucher à une fête religieuse est ultrasensible »
Information et contenu publiés :
Supprimer le lundi de Pâques comme jour férié ? La proposition du Premier ministre François Bayrou suscite déjà des remous chez les fidèles chrétiens. Sollicité par Le Point, le père Laurent Stalla-Bourdillon, prêtre du diocèse de Paris, théologien affûté, qui connaît bien le monde politique (il a été l’aumônier des parlementaires et directeur du service pastoral d’études politiques), s’y montre farouchement hostile tant pour des raisons de fond que de forme. Et récuse, sur le plan théologique, l’argument du chef de gouvernement selon lequel il ne s’agirait pas d’une fête religieuse. Explications.
Le Point : Que vous inspire la proposition du Premier ministre de supprimer le lundi de Pâques comme jour férié ?
Laurent Stalla-Bourdillon : Le Premier ministre a proposé de supprimer deux jours fériés, et il a donné comme exemple possible le lundi de Pâques et le 8 Mai, se disant prêt à d’autres propositions. Donc, la décision est beaucoup moins prise qu’on ne veut bien le dire. En soi, la suppression de jours fériés pour restaurer les comptes publics n’est pas une idée nouvelle. Mais faire varier à la marge les jours fériés n’est pas très probant pour le but recherché. Il y aurait des décisions plus radicales à prendre, sans atteindre ce qui reste comme un héritage de la vie spirituelle dans notre pays. Toucher à une fête religieuse est ultrasensible, à l’heure où nous savons tous que nous avons besoin de plus de spiritualité pour affronter les défis qui nous attendent.
Six des jours fériés aujourd’hui sont un héritage de la tradition chrétienne et la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État n’a pas songé à y contrevenir.
L’argument du Premier ministre est de dire que le lundi de Pâques n’est pas une fête religieuse. Est-ce la réalité ?
Je ne sais pas pour quelle raison le Premier ministre ne s’est pas contenté d’évoquer des discussions à venir avec l’épiscopat au lieu de lancer le sujet du lundi de Pâques. L’épiscopat pourrait faire des propositions s’il fallait supprimer une fête chrétienne. Et encore, il faudrait en préciser le but. Quant à dire que le lundi de Pâques n’est pas une fête religieuse, c’est évidemment faux. La fête de Pâques célèbre la Résurrection de Jésus, sa victoire sur la mort. Elle annonce le pardon des péchés et surtout la possibilité inouïe d’un nouvel état du corps humain (ressuscité). Alors elle est si essentielle qu’elle ne se limite pas au seul dimanche de Pâques, elle dure toute la semaine. On appelle cela l’octave de Pâques. Ce n’est qu’en 1801 que la semaine fériée de l’Octave de Pâques a été réduite, Napoléon Bonaparte voyait déjà les jours chômés comme une entrave à la production. Six des jours fériés aujourd’hui sont un héritage de la tradition chrétienne et la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État n’a pas songé à y contrevenir.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Le prenez-vous comme une petite manœuvre politique, François Bayrou étant un catholique affirmé, mais toujours très précautionneux avec le principe de laïcité ?
Il n’était pas heureux de la part du Premier ministre de prendre la posture du sachant, pour parler spécifiquement du catholicisme d’une part et pour dire que le lundi de Pâques n’est pas une fête religieuse d’autre part, car encore une fois c’est faux. Je crains qu’on parle plus de ce qui ne sont que de vagues hypothèses pour polémiquer alors que la situation de notre pays est plus qu’alarmante. Pour un catholique comme vous le dites, la question de fond revient à un arbitrage entre deux éléments : faire travailler ou faire comprendre le sens de l’existence et des réalités essentielles ? S’agit-il de retrouver de la force économique ou de la force morale et spirituelle ? On peine à croire que ceux-là mêmes qui ont laissé filer la vérité sur la dette du pays ne soient pas ceux qui ont le plus besoin de temps à consacrer au réarmement spirituel et au rôle social de la vérité.
#Toucher #une #fête #religieuse #est #ultrasensible
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions:
De la France.,Lien sur la description complète.
La France Sous Les Derniers Capétiens.,A découvrir .
Technologie/Matériaux/Matériaux biocompatibles/Le Rein, site d’implantation en Biocompatibilité.,Référence litéraire.
