Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi avoir eu une discussion « claire et honnête » avec le propriétaire de Twitter, Elon Musk, lors d’une réunion en face à face non annoncée à la Nouvelle-Orléans.
Macron a tweeté qu’il avait exprimé ses inquiétudes concernant la modération du contenu sur la plate-forme très influente, que Musk, qui possède également le géant de la voiture électrique Tesla, a acheté pour 44 milliards de dollars en octobre.
« Je le dirai ici, sur Twitter, car tout tourne autour de l’oiseau bleu. Cet après-midi, j’ai rencontré (Musk) et nous avons eu une discussion claire et honnête », a tweeté Macron après la séance d’une heure à huis clos au New Orleans Museum of Art.
« Politiques d’utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d’expression : des efforts doivent être faits par Twitter pour se conformer à la réglementation européenne », a déclaré Macron.
La réunion a eu lieu alors que Musk subit des pressions sur ses plans pour Twitter et la capacité du site à contrôler les discours de haine et les contenus illégaux.
Musk a licencié des milliers d’employés depuis qu’il a pris le contrôle de l’entreprise, les équipes chargées de la modération du contenu ayant été considérablement réduites.
Le milliardaire mercuriel a rétabli une multitude de comptes qui avaient été précédemment interdits pour avoir enfreint ses règles de contenu, y compris celle de l’ancien président américain Donald Trump.
Twitter a également cessé d’appliquer une règle empêchant les utilisateurs de partager des informations trompeuses sur Covid-19 et l’efficacité des vaccins.
L’homme le plus riche du monde n’a pas caché sa farouche opposition aux restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie, notamment lorsqu’elles signifiaient la fermeture temporaire de son usine Tesla en Californie.
Macron a critiqué la semaine dernière Musk pour le changement de politique, les infections à Covid-19 augmentant fortement en France.
Musk, qui s’est décrit comme un « absolutiste de la liberté d’expression », a vu les annonceurs se tenir à distance du site, privant Twitter de sa principale source de revenus.
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